L’INITIATION SPORTIVE,
VIVIER DU CSAKB
Combien de jeunes sportifs Kremlinois, sportifs confirmés ou simples adhérents d’une section sportive du CSAKB, issus de l’école de sport ? Enormément sans aucun doute possible ! Je ne vais pas faire ici son historique, mais cependant, je tiens à remercier les initiateurs de cette section au combien porteuse de vertus éducatives : Ms Ducasse et Hurtado. Nouveau président en exercice depuis trois ans, il n’en reste pas moins que je connais « l’intimité » de cette structure depuis maintenant 27 années.
D’abord stagiaire pendant mes études en éducation physique puis moniteur sous la direction de Jacques. Nous n’avons à aucun moment de son existence, valoriser le pôle compétitif ; les enfants issus des écoles primaires dont les parents nous donnent la charge, sont bien trop jeunes pour les lancer dans une spécialisation sportive.
L’enjeu est de leur donner le goût de la pratique physique, à travers de nombreuses activités supports. Libre à eux, plus tard, de se tourner vers une discipline qu’il apprécie pour alors s’inscrire éventuellement dans une pratique compétitive. Je vais vous citer deux athlètes issus de cette école de sport du mercredi. Thomas Charrette, qui a longtemps brigué les premières places nationales en escrime et tout particulièrement en sabre. Ulysse Pena qui à fait partie l’année passée de l’équipe de France de Rugby des moins de 19 ans qui a gagné son grand chelem. Il y en a d’autres ! qu’ils m’excusent de les oublier.
Si la section scolaire avait à passer sa visite médicale comme tous ses jeunes adhérents, le médecin pourrait lui attribuer un avis très favorable. Près de 240 enfants l’année passée, avec une légère prédominance du matin sur l’après midi. Une équipe d’encadrement de 15 adultes, professeurs des écoles ou enseignants d’EPS.
Cette dernière étant d’une stabilité considérable, avec pour les deux tiers des troupes une présence de plus de 15 années. Preuve en est de la solidité de ce groupe qui « marche » dans la même direction et permet ainsi à tous ces jeunes d’avoir des repères précis au regard de la pratique sportive. Pas de dépense physique sans un maximum de sécurité, pas de pratique physique sans une adaptation concrète des sports proposés au niveau réel des jeunes enfants, pas d’effort physique sans une douche complète….
Nous nous apercevons à travers ces différents exemples, qu’outre le développement moteur de l’enfant, nous valorisons des vertus telles que l’hygiène, le respect et l’écoute de tous.
LONGUE VIE A LA SECTION SCOLAIRE !
Que les valeurs éducatives promulguées par les anciens perdurent.
Édouard ANDREASSIAN
|

|